mardi 7 février 2012

EAFPC Charente-Maritime

Entre lingerie et galette



Cendrine avait organisé le 18 janvier une soirée « Découverte du métier de VDI par une adhérente » pour les membres de l’association et ouverte à toutes les femmes qui souhaitaient prendre contact avec l’association.

Ce métier de VDI, elle le pratique dans le domaine de la lingerie pour la marque « Charlott’ » qui commercialise ses gammes femme, homme et enfant uniquement par cette méthode.
C’est par hasard que Christine, il y a 3 ans, fait connaissance avec la marque et se lance quelques temps plus tard, juste dans le but de tester la méthode. Mais n’y croit pas vraiment…. Pourtant, elle se prend vite au jeu, rencontre du monde, poursuit les réunions dans la joie, avec stress au début puis de plus en plus détendue, passe du grade de conseillère de vente à conseillère de vente confirmée, et est aujourd’hui animatrice générale et peut recruter ses vendeuses….
Quatre réunions par mois minimum, sachant qu’une réunion dure en moyenne 3 heures, un bon réseau, une belle collection qui se renouvelle tous les 6 mois… et le tour est joué.

Ce soir, elle nous présente sa collection, magnifique… tout le monde est d’accord sur ce point. Les prix ? Plus que corrects pour cette qualité et ce style. Elle ne nous a (malheureusement) rien vendu (enfin je ne crois pas), mais a sûrement recruté dans l’assistance de futures vendeuses….

La soirée s’est prolongée, tout en essayant la lingerie, avec un buffet que chacune avait approvisionné… et bien sûr la traditionnelle galette sans laquelle il n’y a pas de soirée en janvier.

EAFPC 79 à la conquête de la galette


Mr Merlet un artisan passionné
EAFPC dans l'atelier du boulanger ! 
 
Le début d'année rime souvent avec  fin des vacances et fin des réjouissances. 
Mais pourquoi les bonnes choses devraient-elles avoir une fin ? Le Jeudi 26 janvier, l'antenne EAPFC des Deux-Sèvres avait décidé d'allier l'utile à l'agréable pour ses retrouvailles. Mr et Mme Merlet Artisans boulanger/pâtissier à Champdeniers St Denis, nous ont fait l'honneur de nous accueillir et de nous dévoiler le secret de leur galette ! 


Christine, Gaelle, Edith et Nadine vous livrent leurs impressions du moment !

"Promenade sucrée,
L'amour du travail bien fait, le goût des bonnes choses, la technique et la patience, mais aussi, le commerce de proximité, l'achat intelligent, le juste prix de la qualité et le partage de la passion, j'ai trouvé tout cela dans "l'atelier" de la boulangerie Merlet.
Moi qui suis passionnée par le travail manuel, quoi de plus beau que le travail du pain, des brioches et des pâtisseries.
Avec ses mains il façonne et avec son coeur il enrichit, il nourrit
(au propre comme au figuré). Le chant des galettes à la sortie du four... le craquant-fondant de la paâte feuilletée ou le doux-acidulé des fruits confits sur la brioche...
Des instants tout simplement MAGNIFIQUES et inoubliables. Merci Madame et Monsieur Merlet".  Edith 

"Pendant la cuisson, nous avons pu échanger sur les façons de travailler le pain, le métier de boulanger pâtissier, etc. Et le moment le plus sympa de la soirée est arrivé : la dégustation accompagnée de cidre rose pour l'occasion.
Les plus gourmandes sont même reparties avec une galette... L'année prochaine, il faut remettre ça, mais pour apprendre à faire la pâte!!!"  Christine

"Partage... De savoirs, de parcours, d'expérience, de savoir-faire, de galette, de plaisir, et de bonne humeur! 
Merci encore Mr et Mme Merlet pour votre accueil !" Gaelle

"Une belle et bonne rencontre , chez Mr et Mme Merlet  boulanger pâtissier à Champdeniers . Un artisan que a su , avec gentillesse et patience , nous faire partager sa passion du métier. Nous avons vu les sacs de farine qui attendent dans le couloir, le pétrin  prêt à fonctionner, les brioches qui lèvent tranquillement , les seaux de pépites de chocolat, de sucre, de fruits confits ......on a appris tellement de choses ...la dégustation  ensuite nous a ravie les papilles ! maintenant quand nous irons acheter notre baguette de pain, nous penserons au boulanger qui s'est levé aux aurores pour nous .....oui, une belle et bonne rencontre. Merci" Nadine 

Merci à Nadine, Christine, Edith et Gaelle pour leurs récits !