mercredi 14 mars 2012

A la rencontre d'une adhérente, experte en Ressources Humaines, pour EAFPC Vienne


Jeudi 23 février, 28 femmes de la Vienne allaient à la rencontre de Géraldine LE MAT, femme investie et passionnée de Ressources Humaines, Directrice d’une agence spécialisée en RH  sur le Poitou-Charentes. Mobilisée, captivante, souriante et élégante.
Son parcours : Diplômée de l’Ecole supérieure de Commerce de Tours où ses aspirations s’orientaient plus vers les métiers de la finance, Cadre salariée d’une prestigieuse entreprise d’intérim ADECCO où elle mena de grands projets RH.

Géraldine nous a exposé une approche très réaliste et complète sur le thème de la Génération Y, ayant de nombreuses résonnances pour toutes les femmes présentes dans l’assemblée aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie privée.

Aujourd’hui il n’y a pas un modèle d’entreprise unique, chacune doit construire sa propre organisation où certaines dimensions restent essentielles (le dialogue, la mobilité, son ouverture, sa flexibilité…) en ayant une vision à long terme en restant fidèle à ses valeurs et en maintenant sa compétitivité.

Comprendre cette génération Y, c’est également miser sur le fait que les êtres humains ont des richesses. Et que le rôle des ressources humaines est de s’adapter aux nouveaux modèles sociétaux,  développer et mobiliser les compétences  et les talents des salarié(e)s pour leur bien être personnel et professionnel, l’un valorisant l’autre et réciproquement.






Le débat s’est poursuivi, très animé avec de nombreux échanges entre nous sur ce sujet. 
Il faut reconnaître aux femmes leur qualité de polyvalence, d’intuition, une capacité à anticiper, à voir à long terme, à se remettre en cause et à trouver des solutions pragmatiques et créatives. 


Tout ceci fonctionne très bien, car la femme a en elle la capacité de permettre le développement personnel au sein de leur entreprise. Finalement chaque génération arrive à cohabiter, échanger, retrouver des points communs inter-générationels, adhérer  et  performer les valeurs de l’entreprise.

Merci à Sylvie Avril et Sophie LAMY pour la rédaction de l'article