jeudi 28 mars 2013

« Handicap : comment s’épanouir dans sa vie professionnelle ?»


Voici le thème qui nous réunissaient, nous les adhérentes des Deux-Sèvres, le 21 mars dernier dans
les locaux de la SATIM, à NIORT.

Toutes les chaises de la salle de réunion sont occupées, le sujet semble avoir intéressé beaucoup de monde ce soir-là.

Sous forme de table ronde, les intervenants se succèdent et parlent de leur expérience.

Christophe MAZABRAUD du CAP EMPLOI débute la conférence en nous expliquant les fonctions de ce réseau et nous parle de l’expérience des personnes qu’il accompagne chaque jour.

Ensuite, Dimitri KRAWEC, PDG du Groupe SATIM prend la parole pour nous faire partager son avis et son expérience à travailler avec des personnes handicapées. Il souligne leur motivation et leur sympathie dans le travail qu’elles fournissent.

Céline GRANGIER, cadre dans une entreprise de communication, témoigne de son expérience. Suite à une maladie, qui a affaibli certaine de ses capacités, elle tente petit à petit de réapprendre certaine chose de la vie courante.

Après ce témoignage poignant, chacune d’entre nous se dit : « et si c’était moi ? » et « si ça m’arrivait à moi ?», comment réagir face à ce genre de drame qui frappe violemment sans précédents ?

Hervé MACKE, créateur de la société MAGELAN à Saint Maixent l'École, à son tour, nous parle de lui et de son expérience. Après un grave accident de VTT, il devient paraplégique. Battant et dynamique de nature, il va tout faire pour retrouver le droit de pouvoir se balader en nature. Avec l’aide de spécialiste du domaine handi, il conçoit des fauteuils roulant sur mesure « tout chemin ». Il nous raconte ses rencontres extraordinaires et la satisfaction qu’il éprouve en procurant le bonheur à ses clients.

Quand on entend ces témoignages, on se dit que ce n’est pas possible d’appeler ces personnes « handicapées ». En effet, ce sont des personnes limitées en rien mais au contraire avec une force incroyable, une rage de vaincre et un positivisme à toute épreuve. Ce sont des exemples pour nous tous.

Les adhérentes se montrent très intéressées et ébahies par les choses qu’elles apprennent ce soir-là. La table ronde est interactive et les questions ne cessent pas.  Même après 2 heures de conférence, il est difficile pour toutes de conclure, chacune voudrait encore poser des questions, dire un mot…

Mais un cocktail offert par la SATIM nous attendait. Où chacune a pu continuer à discuter sur le thème de la soirée.



La soirée se clôture par une visite des locaux de la SATIM menée par Dimitri KRAWEC.

Une soirée pleine d’échange et de convivialité avec EAFPC.

mercredi 27 mars 2013

Motiver ses équipes, sujet de la conférence pour l'antenne de la Vienne EAFPC


C’est dans une ambiance studieuse au sein de la Faculté de Poitiers qu’Entreprendre Au Féminin Poitou-Charentes nous invitait le 11 mars dernier à une conférence animée par Laurence THOMAS, consultante et coach certifiée,  sur le  thème : motiver ses équipes.

Un brainstorming dynamique et rythmé débute afin d’évoquer ensemble ce que le mot « motivation » nous inspire. 
Chacune apporte sa pierre au conséquent patchwork littéraire qui se dessine sous nos yeux.

Nous continuons par un test en équipe consistant à identifier pour chaque personne de l’assemblée 3 moments de bonheur vécus la veille et à vivre le lendemain. Les échanges fusent, la convivialité envahit l’amphithéâtre.


Laurence nous rappelle les règles de base permettant la motivation :

- cultiver l’esprit positif, ne pas s’encombrer de ce qui nous plombe !
- développer la confiance, il n’y a pas d’échecs, que des expériences,
- développer la conscience, prendre le temps de comprendre ce qui se joue. 
A chaque fois, nous progressons, non par l’effort, mais par la conscience, l’attention, la présence à ce qui se joue.

Cette passionnante conférence se termine par un exercice portant sur  le retour d’image, afin de détecter nos talents
Le principe est simple : solliciter 5 personnes de son entourage par sms en leur demandant les 3 talents les plus distinctifs, ce qui leur viennent spontanément à l’esprit en pensant à nous.

Au bout de quelques minutes, les sonneries annonçant les réponses aux textos envoyés par l’assemblée se  multiplient : chacune accueille avec enthousiasme les compliments ainsi reçus tout en se dirigeant vers le cocktail dînatoire au cours duquel les échanges ont continué, mêlant nouvelles rencontres et joie de se retrouver autour de ces soirées à thème.

Après cette magnifique présentation, Laurence a dédicacé ses livres à ses "Fans"

En conclusion,  je citerais Scott Adams, créateur du personnage Dilbert,  qui résume bien ce que Laurence Thomas a partagé avec nous : « Le premier travail d’un manager n’est pas d’apporter la motivation mais de supprimer les obstacles. »

Valérie GOUZIEN