jeudi 1 mai 2014

Journée Créatices EAFPC à Poitiers

Le vendredi 18 Avril 2014 dans les locaux de notre partenaire universitaire le SAFIRE, nous sommes 9 porteuses de projets à participer à cette journée créatrice pour « avancer en toute sérénité ». 
Nous sommes accueillies par un petit déjeuner et déjà les discussions autour de nos différents projets s’amorcent.

La matinée se poursuit par un petit tour de table, où nous nous présentons ainsi que les partenaires présents. On s’aperçoit très vite de la diversité des projets.
Ensuite notre représentante de la Vienne, Florence POTREL, présente l’association EAFPC.
La CCIV commence à présenter le parcours de la création d’entreprise en nous précisant que les clefs de la réussite sont l’adéquation de nos compétences avec le projet mais aussi de notre projet par rapport au marché.

Tout au long de son intervention, Jean Marie BILLOUIN de la CCIV fait intervenir les différents acteurs de la création d’entreprise.
La banque avec la présence de la Banque Populaire Val de France qui insiste sur le fait que la banque est un partenaire et peut nous accompagner et c’est pour cela que le projet doit être clair et chiffré si on veut pouvoir bénéficier d’un prêt bancaire.

Laurent BEAUCHENE de l’IPCA (Insertion Poitou Active)  nous apprend qu’il existe un Fond de Garantie spécifique pour les Femmes (FGIF) qui peut faciliter l’obtention de prêt auprès des banques.
Aymeric PINEAU du CAPEE nous présente la BRDE et les aides possibles lors de la création et nous informe qu’il est  indispensable de faire les demandes avant d’avoir un numéro SIRET et code APE. Information aussi très intéressante : les femmes ont une majoration de 1000€ pour la bourse BRDE.
Océance HEUCHIN de l'AG2R la mondiale nous présente les différentes assurances et prévoyance qu’elle peut proposer aux entrepreneurs afin de se protéger et de protéger leur famille.

Pour clore cette matinée, deux adhérentes d’EAFPC : Charline FAVRE et Samantha BLANCO, chefs d’entreprise, nous ont présenté leur entreprise et les difficultés qu’elles ont pu rencontrer lors de la création. 

Témoignage de Samantha :"Cette matinée passée en compagnie des porteuses de projets et des experts de la création fut très sympathique. Elle m’a ramené 2 ans en arrière lorsque moi aussi j’étais en pleine préparation de mon projet d’entreprise. J’ai été ravie de pouvoir partager avec ces futures créatrices mon expérience, mon parcours et quelques conseils."

Après une matinée bien chargée en information, nous sommes allés déjeuner et avons pu continuer les discussions entamées lors de la matinée.

L’après midi s’est poursuivi par des rencontres individuelles avec  les différents acteurs de la création d’entreprise présents (Banque, CCIV, IPCA, AG2R, une avocate,….) et ainsi déjà juger de la pertinence de nos projets.

Une journée très intéressante qui nous a permis, de partager nos projets et de nous rendre compte que nous ne sommes pas seules et qu’il est important d’être accompagné quand on se lance et de faire partie de réseau comme EAFPC. Et on s’aperçoit que les experts sont là pour nous aider et non pour nous juger et c’est très important.



Billet rédigé par Anne Carnet Pantiez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire